Pulsar du Crabe

Pulsar du Crabe

Message  Paletta le Ven 13 Juil - 16:37

Exercice dont le but était de déterminer la distance entre la Terre et le pulsar du crabe, ça commence par un peu de qualitatif sur les documents (que je n'ai pas réussi à retrouver) avant de calculer la vitesse de groupe dans un plasma, puis exploiter la vitesse de groupe et les documents pour conclure

Paletta

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pulsar du Crabe

Message  Paletta le Ven 13 Juil - 16:52

Lorsqu'une étoile massive arrive à la fin de sa vie, après avoir transformé son hydrogène en hélium, elle se met à synthétiser des éléments chimiques de plus en plus lourds jusqu'au fer, puis elle explose sous la forme d'une supernova.

Alors que l'enveloppe externe de l'étoile se volatilise, son coeur s'effondre sous l'effet de la gravitation et donne naissance à une étoile à neutrons. Il s'agit d'un petit objet de moins de 20 kilomètres de diamètre dont la masse volumique est de l'ordre d'un milliard de tonnes, composé essentiellement d'une "purée" de neutrons. Cette étoile à neutrons tourne très rapidement sur elle-même (plusieurs fois par seconde) et projette un faisceau de radiations très intenses dans l'espace autour d'elle, un peu comme la lumière d'un phare en bord de mer. Si la Terre se trouve dans l'axe du faisceau, on a l'impression de voir pulser l'étoile à neutrons, d'où le nom de pulsar, abréviation de "pulsating radio source"

C'est un texte assez proche de ce que j'avais, on avait en plus les valeurs numériques :
champ magnétique passe de 10-2T à 10-8T
Période passe de de l'ordre de grandeur du jour à la dizaine de millisecondes

Paletta

Message  DarkSallen le Ven 13 Juil - 16:56

Tu pourras détailler l exercice dans un CR stp?

Il me rappelle qqchose mais l éleve qui l avait eu , m avait laissé un CR trop lacunaire pour être exploitable.
DarkSallen
Admin

http://psi-star-hoche.lebonforum.com

Message  DarkSallen le Ven 13 Juil - 17:02

Et je me rends compte que c est déjà fait! cheers

Tu peux donner des indications?
DarkSallen
Admin

http://psi-star-hoche.lebonforum.com

Message  Paletta le Ven 13 Juil - 17:16

J'ai rajouté des indications, je n'ai pas trop d'idées concernant la dernière question par contre

Paletta

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé