Système linéaire différentiel

Système linéaire différentiel

Message  Reisse le Jeu 12 Juil - 14:18

Examinateur exécrable (nom à consonnance Corse donc facile à repérer) qui se plaint de s'ennuyer quand ça va pas assez vite ou faire des remarques désobligeantes "démarche maladroite" quand on calcul des sous espaces propres en résolvant AX=uX, " ça se voit que vous êtes pas à l'aise en algèbre linéaire", "allez dépêchez vous c'est évident", ... En bref, 25 minutes d'oral à baisser la tête et s'excuser (souvent pour rien) pour calmer les ardeurs de l'examinateur. Pourtant j'ai fait l'exercice quasiment entièrement seul et que j'ai répondu à toutes ces questions orales sauf 2. Exercice qui aurait été fini très rapidement si l'examinateur n'était pas aussi exécrable.

Exercice facile sur un système différentiel linéaire d'ordre 3. On décrit l'ensemble des solutions, puis on met sous forme de matrice, ensuite on dit si la matrice A telle que X' = AX + B est diagonalisable et enfin on résout le système. Je me rappelle plus des coefficients du système mais il est sous la forme :
x' = ax + by + cz, idem pour y' et z'

On trouve au final que B = 0, A non diagonalisable avec 1 comme valeur propre d'ordre 2 et 2 comme valeur propre d'ordre 1.

Dernière édition par Reisse le Jeu 12 Juil - 14:24, édité 3 fois

Reisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système linéaire différentiel

Message  Reisse le Jeu 12 Juil - 14:19

Bon courage à Thomas Lavigne qui aura le même examinateur tout à l'heure.

Reisse

Message  Adam.Y le Jeu 12 Juil - 15:40

Le même exo pour moi avec un autre examinateur je pense, mais j'ai été trop lent à mener les calculs.

Adam.Y

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé